21.8.16

Georgy Ivanov, exil





Arthur Lourié et G.Ivanov, dessin de Piotr Mitouritch.1915


Monsieur, ayez pitié !
J’ai oublié la paix du monde,
Depuis douze ans je vagabonde
Et me présente dénudé.

 « Pour aider les gens comme vous,
J’ai un très bon fouet.
J’ai un marteau, des clous,
Droit dans les os, cher invité ».

1922






Les gens ? Qu’est-ce-que j’en ai à faire, des gens ?
Un type mène son bétail,
Une vendeuse assise : poitrine et jambes,
Petit foulard et lourde taille.

La nature ? Regarde-la, la nature :
Après la chaleur, le froid et la pluie,
Les quatre saisons de l’ennui
Comme un insecte nous torturent.

Bien sûr des distractions :
La pauvreté, le mal d’amour,
L’art et ses doux bonbons,
Et puis, mettre fin à ses jours.

1950

extrait du recueil "Portrait sans ressemblance"

traduction Vincent Deyveaux
Autres textes, clic



Пожалейте меня, сир!                        
Я давно позабыл мир,   
Я скитаюсь двенадцать лет,      
У меня ничего нет!       
 
"Для того чтоб таких жалеть      
У меня хороша плеть.      
У меня молоток-гвоздь      
Прямо в кость, дорогой гость".



А люди? Ну на что мне люди?      
Идет мужик, ведет быка.      
Сидит торговка: ноги, груди,      
Платочек, круглые бока.       
 
Природа? Вот она, природа --      
То дождь и холод, то жара.      
Тоска в любое время года,      
Как дребезжанье комара.       
 
Конечно, есть и развлеченья:      
Страх бедности, любви мученья,      
Искусства сладкий леденец,      
Самоубийство, наконец.
 
перевод Венсана Дево 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire